Harry Potter

par

A travers le projet Harry Potter, l’école devient magique et ses élèves se transforment en sorciers. Le projet engage les enfants dans des activités liées à la littérature et le domaine artistique. Les élèves ont transformé une des portes des salles de classes de l’école en entrée pour l’école de magie. En effet, sur la porte, il est inscrit quai 9 ¾ (il s’agit du quai de train permettant d’effectuer le voyage vers Poudlard). Durant les heures de cours, les élèves portent des chapeaux de sorcier et découvre la magie de la littérature et de l’écriture. Les enfants réalisent aussi un spectacle fin mai en rapport avec ce thème d’apprentissage. C’est un bonheur pour les enfants d’apprendre des danses et de rentrer dans le théâtre dans la peau d’un personnage de Poudlard.

Porteur du projet

Ecole fondamentale libre – Institut Imelda
N° de téléphone: 02-412 04 90
Adresse : Chaussée de Ninove 132, 1080 Molenbeek
Personne(s) responsable(s) de l’action: Mme Rita Renda et Mme Olga Lucia Arango
Fonction de la personne responsable: Institutrice de 2ème et animatrice du projet langage
Email: direction.fondamental@campus-st-jean.be

 Qui

L’équipe de « sorciers enseignants» : Mme aurélia, Mme Christine, Mme Antonina, Mme Rita, Mme Véronique, ont mis cette activité en place dans les classes de 1ères et 2èmes primaire. Elles ont voulu oser avec les activités artistiques et ont fait appel à Olga Lucia Arango, animatrice du « projet langage de l’Entité B1 ». La « sorcière Olga Lucia » propose de travailler l’artistique à partir de l’histoire « La rue du balai » d’Anne Weiss.

Pourquoi

Le but du projet est d’attirer l’enfant vers l’écrit et la lecture. Le cérémoniel magique rend l’activité plus ludique et plus motivante pour l’élève. Par exemple, en découvrant dans le coffre magique le texte ou le livre qui va être étudié en classe, le texte prend une dimension magique et les élèves ont beaucoup plus l’envie de travailler le vocabulaire afin d’en déchiffrer le sens.
La fonction des activités artistiques est d’aider les enfants à se représenter le monde, à réfléchir. C’est une porte qui s’ouvre en douceur sur la route des compétences disciplinaires. C’est aussi permettre aux enfants de s’exprimer dans une dimension non verbale : peinture, collage, modelage, … qui leur permettra par la suite la rencontre avec l’écrit en utilisant ces œuvres pour les décrire.

Pour qui

3 classes de 1ère et 2 classes de 2ème

Comment

La sorcière Olga, professeur à Poudlard, l’école des sorciers d’Harry Potter, est invitée pour apprendre la magie. Le projet a commencé avec la fête d’Halloween. La sorcière passe dans chaque classe pour donner un message qui lancera le projet. Le projet Harry Potter donne l’occasion pour les enseignants de rendre magique le cours. Par exemple, l’enseignant va déposer dans le coffre magique le texte ou le livre qui va être étudié en classe. Les enfants ont plus l’envie de travailler le vocabulaire afin d’en déchiffrer le sens. Les élèves disposent de baguettes magiques qui servent de sorte de bâton de parole. Les enfants ont aussi réalisé de belles boîtes à secrets dont eux seuls connaissent le contenu.

Quand (durée)

Le projet a débuté à la fin du mois d’octobre.

Plus de détails

En passant dans les couloirs de l’école, il est possible de savoir quand les enfants travaillent sur le projet Harry Potter, en effet, ils portent tous à ce moment-là leurs chapeaux de sorcier dans l’école. Au niveau artistique, les enfants ont peint la rue du balai, le jardin des sorciers, ils ont inventé leur nom de sorcier ou sorcière. Ils ont réalisé un grimoire avec leur écusson, ils ont inventé leur animal imaginaire, ainsi que des poèmes et des chansons.