Guide du savoir vivre ensemble

par

Création par et avec les enfants d’un carnet du vivre-ensemble.
Suite à plusieurs réflexions sur le savoir-vivre ensemble dans l’école, les enfants au moyen de plusieurs ateliers ont créé un carnet du vivre-ensemble.

Porteur du projet

La nouvelle école
02/ 220 28 75
Place Saint-Josse, 12, 1210 Bruxelles.
lanouvelleecole@stjosse.irisnet.be
Personne de contact :Madame Geeraerts, Directrice
AMOS
Rue l’Olivier, 90 1030 Schaerbeek. 02/217.60.33
amosbxl@yahoo.fr
http://www.amos-schaerbeek.be
Personne de contact : Madame Joris

Pourquoi ?

Pour vivre dans une chouette école avec moins de violence. Mais aussi au sens plus large, sensibiliser les enfants aux règles de la vie en société et les impliquer dans la construction des règles et du processus de réparation afin de diminuer la violence dans les lieux de vie communs. Un des buts est aussi de diminuer les sanctions en faveur de sanctions réparatrices.

Comment ?

Les élèves et les enseignants ont réfléchi ensemble au fait que certaines règles de vie dans l’école n’étaient pas respectées.
Grâce à des débats et des activités ludiques, les enfants ont été conscientisés aux règles de la vie en communauté.
Création par les élèves, avec l’aides animateurs, d’un carnet de savoir-vivre ensemble reprenant les règles et les sanctions communes à tous les élèves de l’école.

Ressources

les différentes conférences sur la violence et le savoir-vivre ont été données par les animateurs de l’asbl.
Plus de détails ?
Suite à une réflexion de l’équipe éducative et la participation de l’asbl AMOS sur la violence dans l’école, ce projet a débuté de 2009 à 2012, afin d’enrayer ce phénomène. La réalisation de ce projet a été possible grâce à une réflexion commune des élèves et des enseignants autour du constat que certaines règles de vie dans l’école n’étaient pas respectées. Conscientiser les enfants aux règles de la vie en communauté au moyen d’activités et de débats a permis de créer un carnet de savoir-vivre ensemble reprenant les règles et les sanctions communes à tous les élèves de l’école. Ce carnet est donc l’aboutissement du partage d’idées entre équipe éducative et élèves, élaboré par étapes et baliser de manière chronologique afin de permettre une réelle adéquation des objectifs de chacun. Ce carnet est donc l’aboutissement du partage d’idées entre équipe éducative et élèves, élaboré par étapes et baliser de manière chronologique afin de permettre une réelle adéquation des objectifs de chacun.
Mise en place du projet :
Dans un premier temps, les enfants et ensuite l’équipe éducative est invitée à poser des constats : trop de règles sont enfreintes : comment réagir ?
Dans un deuxième temps, les enfants et l’équipe pédagogique ont ressorti les règles indispensables au bon fonctionnement de la vie en communauté.
Dans un troisième temps, des activités dans les classes ont été menées afin d’intégrer les règles.
Dans un quatrième temps, les enfants ont travaillés sur les sanctions réparatrices et les sanctions (punitions) et ce en deux étapes : propositions en groupes classes, propositions en conseil d’école.
Finalement, nous avons intégré un carnet du vivre-ensemble auprès de tous les enfants dans lequel on retrouve les règles, les réparations et les sanctions en fonction de la gravité ou de la répétition des faits.
Une évaluation de ce carnet doit être menée.

Qui ?

C’est un travail d’équipe : tous les élèves de primaire (de la première à la sixième), l’équipe éducative, les animateurs de l’asbl AMOS.

Pour qui ?

Tous les élèves de l’école, 140 enfants de 6 à 12 ans.

Durée

Toute l’année scolaire, sur plusieurs années : de 2009 à 2012 (prolongation par l’implication de l’Université de la Paix afin de mener une médiuation.