Coin jardin et verger pour les maternelles

par

L’école fondamentale communale de Saint-Job, ayant déjà un potager cultivé par les élèves de primaire, a décidé de réaménager un terrain non exploité adossé à l’école afin de créer un verger et un jardin à l’attention des maternelles. Les maternelles pourront ainsi profiter d’un espace vert et utiliser ce support concret d’apprentissage pour des activités culinaires et scientifiques en classe. Dans le verger, de nombreux arbres fruitiers ont été planté, ainsi que des vignes, des groseilles et des framboises.

Porteur du projet

Ecole fondamentale communale de Saint-Job
N° de téléphone: 02/348.65.27
Adresse : Rue Jean Benaets 74, 1180 Uccle
Personne(s) responsable(s) de l’action: Mr le directeur Lienard
Email: direction.3227@ens.irisnet.be

Partenaire : Institut Communal Professionnel Horticole, ICPH
N° de téléphone : 02 377 96 62
Adresse : Rue des Polders 51/53, 1180 Uccle

Pourquoi ?

Le jardin et le verger offre aux maternelles un accès à la nature en ville à l’école. Ces éléments sont aussi de fantastiques supports d’apprentissage afin d’effectuer des activités très variées.

Qui ?

Ce projet a été mis en place en partenariat avec la commune et le comité de quartier qui cherchait un endroit pour installer un compost collectif. Les élèves de l’institut Horticole Ucclois participent aussi à ce projet en travaillant pour aménager le terrain.

Durée

Année scolaire 2012/2013. Le potager est dans sa phase de construction, il commence juste à prendre forme.

Ressources

L’école a mis en place une collaboration avec les élèves de l’Institut Horticole Ucclois. Les élèves viennent travailler sur la parcelle pour aménager le jardin.

Partenaire

Institut Communal Professionnel Horticole, ICPH