Classes en immersion

par

Dans les classes en immersion, les cours sont enseignés en néerlandais et en français. Selon le niveau de l’élève, la proportion de cours en néerlandais et en français évolue.

Porteur du projet

Ecole fondamentale Van Meyel
N° de téléphone: 02-7370350
Adresse : Avenue Georges Henri 224, 1200 Bruxelles
Personne(s) responsable(s) de l’action : Mme Eliane Van Lancker
Fonction de la personne responsable: Directrice de l’établissement
Email: e.vanlancker@woluwe1200.be
Site internet : http://ecolevanmeyel.be/

Pourquoi ?

Savoir parler le néerlandais et le français est définitivement un atout pour vivre en Belgique et plus concrètement pour s’insérer sur le marché du travail. Apprendre le néerlandais c’est aussi un tremplin vers l’apprentissage d’autres langues comme l’anglais et l’allemand. De plus, le néerlandais offre une porte d’entrée vers la découverte d’une autre culture, de l’ « autre », dans le but de devenir un citoyen belge. Enfin, les enfants dans les classes en immersion ont de meilleurs résultats en général.

Comment ?

Les classes en immersion commencent à partir de la 3e maternelle durant 18 heures et elles sont assurées par un native speaker. Les proportions de cours en néerlandais/français s’inversent petit à petit au fil du niveau de l’élève pour finir en 6e primaire avec 18 heures de français et 8 heures en néerlandais.

Qui ?

7 classes sont en section bilingue. Le pouvoir organisateur de l’école finance ces classes.

Pour qui ?

Les classes s’adressent à tous les enfants dont les parents pensent que l’apprentissage d’une langue nouvelle ouvre l’esprit. La priorité est donnée aux enfants ayant fait les 1e et 2e maternelles à Van Meyel ou aux Constellations. Une condition est cependant nécessaire: l’enfant doit s’exprimer correctement en français (test PMS).

Durée

L’école Fondamentale Van Meyel est pionnière à Bruxelles en ce qui concerne la mise en place de classes en immersion. Ces classes existent depuis 10 ans.

Plus de détails

Les parents sont très intéressés par ces classes, il y a une incroyable demande à Bruxelles. En effet, l’école reçoit même l’inscription d’enfants pas encore nés jusqu’en 2018.  L’école aimerait vraiment étendre et offrir plus de place pour les classes en immersion.