Bien-être / verdure

par

Mise en maquette d’un projet de rénovation de la cour de récréation. Ce projet c’est « comme un arbre en ville » : Rénover, rendre plus gaie et avec de la verdure la cour de récréation, donner un sens aux apprentissages scolaires qui sont trop souvent confinés entre quatre murs. Le but est que tous les élèves de l’école se sentent acteurs de leur environnement.

Porteur du projet

Ecole primaire des Eburons
N° de téléphone: 02/286.11.00
Adresse : Rue des Eburons 46
1000 Bruxelles
Personne(s) responsable(s) de l’action: Le Directeur Mr. Devaux
Fonction de la personne responsable: Direction
Email: eburons@brunette.brucity.be
Partenaire
N° de téléphone : 02/642 24 80
Adresse : 55, rue de l’Ermitage
B-1050 Bruxelles
www.fondationpourlarchitecture.be

Qui

Projet réalisé par 2 classes de 5ème primaire

Pourquoi

Rénover, rendre plus gaie et avec de la verdure la cour de récréation. Donner un sens aux apprentissages scolaires qui sont trop souvent confinés entre quatre murs. Le but est que tous les élèves de l’école se sentent acteurs de leur environnement.
Pour qui : pour en faire partager toute l’école puisque lieu de rencontres, jeux, échanges, détentes etc.

Comment

Grâce à l’étayage de la fondation pour l’architecture. Il y a aussi eu des concertations inter-cycle (réalisation de commissions). Les parents de toute l’école ont été impliqués dans le projet. Le projet a été communiqué aux instances décisionnelles (expositions, photos,…)

Quand (durée)

De janvier à mars 2013

Ressources/trucs et astuces

Intervention de la fondation pour l’architecture, soutien des collègues en fonction de leur centre d’intérêt, visite d’une pépinière, lecture de catalogues.

Plus de détails

Ce projet a permis de travailler différentes compétences :
– Etude d’une lettre et rédaction d’un courrier
– Donner du sens aux apprentissages avec l’utilisation de l’échelle
– Estimation des hauteurs inaccessibles au moyen d’un gabarit pour reporter les mesures sur photos trouver le moyen de calculer l’aire d’une cour dont la forme est irrégulière par décomposition de la surface

BILAN des enseignants

Les élèves ont compris l’intérêt de travailler en équipe pour aller plus vite. La nécessité de la précision s’est imposée d’elle-même. Ils ont donc mieux compris l’intérêt de cette contrainte dans la réalité. Ils sont fiers du travail accompli, ils espèrent qu’il sera réalisé, ce que nous allons essayer de faire aboutir.

Les intervenantes de la fondation pour l’architecture ont été déterminantes pour la réalisation de cette maquette. Elles ont fourni à nos élèves du matériel de qualité. Un seul regret, pour la prise des mesures, le matériel était en nombre insuffisant.
Globalement, ce projet a été riche d’enseignement pour nos élèves et nous les avons vus y participer avec bonheur et attention.

Partenaire(s) de l’action

Invitation de l’inspection de la communauté française et celle de Bruxelles à découvrir et évaluer la réalisation

 

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