ARA en vert

par

Les enfants de l’Athénée royal d’Auderghem sont en train de créer un potager écologique à l’école. La réalisation du potager, à travers la plantation de la haie et la construction de nichoirs offre des possibilités d’apprentissages concrètes et réellement accrocheuses pour les élèves. Le potager a l’avantage de permettre de former des citoyens responsables qui savent d’où leurs aliments proviennent. En effet, le potager donne la possibilité pour l’équipe enseignante d’apprendre aux enfants qu’est-ce qu’une alimentation saine, et de donner des cours sur la biodiversité et de cultiver de manière biologique.

Porteur de projet

Ecole fondamentale annexée Athénée royal Auderghem
N° de téléphone: 02-663.17.04
Adresse : Avenue du Parc de Woluwe, 25
Fonction de la personne responsable: Directrice
Email: fondamental@arauderghem.be
www.ara-fondamental.be

Qui

Deux enseignants sont porteurs de ce projet. En particulier deux classes de sixième primaire et une classe de troisième primaire participent activement à ce projet.

Pour qui

Le potager est bénéfique pour tous les élèves car il permet de mettre de nombreux apprentissages concrètement en place en utilisant le potager.

Comment

Dans le cadre de l’animation « la forêt s’invite à l’école » organisée par l’ASBL « la leçon verte », les élèves ont planté une haie afin de protéger le potager écologique. Suite aux plantations, les élèves ont aussi construit des nichoirs. De plus, l’école a aussi mis en place des poubelles de compost dans toutes les classes.

Quand (durée)

Le projet a émergé en juin 2012, et commence à se mettre en place depuis le mois de janvier.

Ressources/trucs et astuces

La mise en place d’un potager demande pour le cultiver, un outillage assez coûteux. L’institut Bruxellois pour la gestion de l’environnement de la région Bruxelles Capitale offre une possibilité de subsides pour financer les besoins pour un projet de potager. L’Institut bruxellois pour la gestion de l’environnement, l’administration de l’environnement de la région de Bruxelles-capitale (IBGE) peut aussi fournir un soutien pédagogique pour ce type d’action. De plus il a aussi lancé un appel à projet pour toutes les écoles bruxelloises sur les thèmes suivant : l’alimentation durable et les potagers, la réduction des déchets et la consommation durable, l’utilisation rationnelle de l’énergie, la gestion du bruit, la nature et la biodiversité.

L’ASBL « Leçon verte » offre un nombre important d’animations comme les « Maternelles vertes »- les « Matinées vertes »- les « Journées vertes »- les « Semaines vertes », ainsi que deux programmes de 5 animations de 3h pour le 3ème cycle du primaire : »La forêt s’invite à l’école »- « La biodiversité s’invite à l’école ».

L’ASBL « Le début des Haricots » est une association ayant pour but la protection de l’environnement. Cette ASBL organise des rencontres formations pour professeurs et animateurs sur des thèmes liés au potager et à la sensibilisation à l’environnement.

Partenaires

Institut bruxellois pour la gestion de l’environnement, l’administration de l’environnement de la région de Bruxelles-capitale (IBGE).
N° de téléphone: 02-7757575
Adresse : Gulledelle 100 – 1200 Bruxelles
www.ibgebim.be

ASBL Le début des Haricots
Téléphone : 02-644 07 77
Email : email: sofia@haricots.org ou francois@haricots.org
www.haricots.org

ASBL la leçon verte
Personne responsable: Monique Lozet
Fonction de la personne responsable: Contact de l’ASBL pour le Brabant Wallon et Bruxelles
Téléphone: 0477-635713
FAX : 0032 (0) 2 653 14 90
Adresse : 86, rue du printemps, 1380 Ohain
Email : lecon.verte@skynet.be
www.leconverte.org