Voyages scolaires culturels et pédagogiques

par

– Des excursions didactiques et ludiques en Belgique pour les élèves de 1ère et 2ème secondaire, pour illustrer les cours de géographie ou d’étude du milieu, en abordant les problématiques contemporaines autour des thèmes de l’habitat, la vie en société, la mobilité, la production et la consommation, que ce soit à Bruxelles ou en province de Liège.

– Des voyages à l’étranger axés sur le patrimoine et la nature, spécialement étudiés pour des groupes de jeunes. Plusieurs voyages sont introduits par une animation préparatoire en classe pour découvrir autrement la destination de voyage, et/ou encadrés par un guide-accompagnateur CJB pour apporter une information pédagogique et transmettre les valeurs d’ouverture et de tolérance, et/ou accompagnés de jeux pédagogiques qui donnent un aperçu du patrimoine culturel de la région ou du pays visité.

Porteur du projet

CJB L’Autre Voyage asbl
02/640.97.85
22/24 rue Alphonse Hottat, 1050 Bruxelles.
Personne de contact : Marie Crespel
marie.crespel@cjb-to.be

Pourquoi ?

Le projet est né d’une demande de la part des enseignants. Les excursions et les voyages sont modulables en fonction des souhaits des enseignants et des réalités différentes des classes participantes. L’ASBL insiste sur sa volonté d’inscrire toute activité dans un projet plus large au sein de la classe ou de l’école. C’est pourquoi les dossiers pédagogiques, créés pour la plupart des activités proposées, sont des outils qui permettent d’agir en ce sens.

Comment ?

L’asbl organise le voyage dont le coût varie en fonction de la destination. Elle met à disposition du professeur et des élèves un dossier pédagogique complet.

Qui ?

L’association a été créée en 1947 et a été reconnue en 1987 comme Organisme de jeunesse. Le projet de voyage nécessite l’investissement de plusieurs personnes au sein de l’asbl: deux personnes travaillent à la conception et à l’organisation des voyages, un éventuel guide-accompagnateur  pend par à l’excursion et parfois, un animateur donne une animation préparatoire au voyage.

Pour qui ?

Principalement des élèves de 1ère, 2e et 6e secondaires. Environ 100 classes participent chaque année au projet, ce qui fait environ 3000 élèves.

Durée

Une à deux fois par an.

Ressources

Subsides de la Fédération Wallonie-Bruxelles.