Le Prix des lycéens du Cinéma

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Le Prix des lycéens du Cinéma vise à faire découvrir le cinéma belge francophone aux élèves des classes terminales de l’enseignement secondaire qui visionnent cinq films récents avant d’élire leur favori. Par l’éducation du regard, le prix entend faire passer ces jeunes de l’état de consommateurs passifs à celui de spectateurs actifs. Il offre également aux élèves l’occasion de rencontrer des professionnels du milieu pour découvrir les réalités du monde du cinéma, loin des clichés hollywoodiens.

Porteur du projet

Fédération Wallonie-Bruxelles – Cellule Culture-Enseignement
Boulevard Léopold II, 44 – 1080 Bruxelles
Personne de contact : Marie-Laurence Deprez
02/413 31 88
prixdeslyceensducinema@cfwb.be
www.culture-enseignement.cfwb.be

Pourquoi ?

Le Prix des lycéens du Cinéma part du constat que les films produits en Belgique francophone, bien qu’ils soient régulièrement primés dans les festivals internationaux, peinent à rencontrer un large public à l’intérieur de nos frontières. Le prix mise sur l’éducation du jeune spectateur pour lui faire découvrir et apprécier ce cinéma différent des productions commerciales auxquelles il est habitué.

Comment ?

A partir de septembre, les classes participantes reçoivent les films sélectionnés sur support dvd

En avril, clôture des votes et jury des délégués de classes pour l’attribution des prix spéciaux

En mai, grande fête de remise des prix en présence des réalisateurs

Qui ?

Le prix implique un grand nombre de personnes d’univers différents : les élèves et les professeurs mais aussi tous les acteurs du monde du cinéma : comédiens, réalisateurs, techniciens de cinéma, salles de cinéma d’Art d et d’Essai.

Pour qui ?

Le Prix des lycéens du Cinéma s’adresse aux élèves de 5e et 6e années de l’enseignement secondaire, tous types d’enseignement confondus. L’édition 2012 rassemble plus de 5700 élèves-jurés.

Durée

Le prix a lieu tous les deux ans : une année est réservée à la sélection des films qui seront proposés aux élèves, l’année suivante à l’activité proprement dite.