Le jeu « l’école de la vie »

par

Cette action est un jeu de société permettant aux participants de se mettre dans une autre situation familiale et de créer ainsi un débat enrichissant et éducatif.

Porteur du projet

Génération Nouvelle Asbl

Téléphone : 0475/355.811
Adresse : Siège social : Chaussée de Roeulx, 163, Soignies
Adresse du siège d’exploitation : Rue Mercelis/B28,1000 Bruxelles
Personne responsable : Jean-François Lenvain
Fonction : coordinateur et enseignant à l’Institut de la Providence d’Anderlecht
Email 1 : jflenvain@yahoo.fr
Site web : www.tousabord.be

Pourquoi ?

Aider les jeunes en libérant la parole et en leur permettant de mettre des « mots sur les maux », offrir aux enseignants, éducateurs et animateurs un prétexte positif pour établir des liens avec les parents.

Comment ?

Le point de départ du projet est une réflexion sur l’origine des difficlultés relationnelles entre les jeunes et leurs parents, notamment dans les familles issues de l’immigration où la notion de double culture est souvent très difficile à gérer. Le coordinateur et enseignant Jean-François Lenvain a donc crée un jeu éducatif prenant la forme d’un parcours de vie.Le jeu se joue par équipe de deux, un adulte et un adolescent, et aborde des thèmes tels que les rêves, la sexualité, le divorce, l’amour et également les questions multi-culturelles en donnant l’occasion aux participants de se mettre dans la peau de familles d’une autre culture. L’intérêt est de permettre aux joueurs de se retrouver dans une situation familiale différente et d’engager al discussion sur les réactions de chacun. Un bon meneur de jeu est important afin d’assurer une bonne gestion des problématiques (mutli-culturalité, soulevées par la partie. Le succès remporté par la publication du jeu et les nombreuses demandes que l’auteur a reçues prouve que cette initiative rencontre un réel besoin dans le monde associatif et scolaire. Mais il est encore nécessaire de bien former les utilisateurs afin d’éviter les stigmatisations de situations individuelles.

Qui ?

Personne responsable : Jean-François Lenvain

Pour qui ?

Les adolescents de 11 ans à 18 ans et les parents.

Ressources

Institut de la Providence à Anderlecht