Le jardin des couleurs

par

Le cycle d’animations « Jardin des couleurs » a pour thème l’alimentation durable. Il comprend la création et l’entretien d’un jardin potager biologique avec les participants. Au fil des animations, ceux-ci sont sensibilisés aux enjeux environnementaux liés à l’alimentation. Incidemment, les aspects relatifs à la santé sont aussi abordés. « Jardin des couleurs » se veut également l’occasion de susciter des changements pérennes en matière d’alimentation au sein de l’établissement partenaire.

Porteur du projet

Le Début des haricots asbl
www.haricots.org
02/644 07 77
Rue Van Elewyck 35, 1050 Bruxelles
Personne de contact : François

Pourquoi ?

Sensibiliser à l’environnement, éduquer aux enjeux environnementaux et susciter des changements en matière d’alimentation au sein des écoles partenaires.

Comment ?

Chaque animation se divise en deux parties : une période d’animation en intérieur, et une autre sur le jardin potager. Selon les infrastructures logistiques et les réalités du partenaire, le potager est installé soit en pleine terre, soit en bacs.

Formidable outil pédagogique, le potager permet aux participants une appropriation des savoirs par la pratique. Il se révèle en outre être un moyen efficace d’éveil et de connexion à la nature. Le travail au potager est enfin un vecteur de développement personnel et d’apprentissages en termes de savoir-faire et de savoir-être : découverte de soi dans son rapport à la terre, aux petites bêtes, à l’effort, au rapport aux autres; apprentissage de l’entraide et de la solidarité ; organisation collective : outils démocratiques de gestion participative;  respect d’un lieu, d’un travail et d’outils collectifs; partage des récoltes; etc.

Qui ?

L’asbl Le début des haricots en partenariat avec des écoles.

Pour qui ?

Elèves du secondaire et du primaire.