Jeune et Citoyen asbl

par

L’asbl a mis au point une grille de lecture permettant d’évaluer l’efficacité de l’éducation citoyenne dans un établlissement, afin d’en tirer des actions concrètes permettant d’améliorer le fonctionnement démocratique de l’école.

Porteur du projet

Jeune et citoyen
Téléphone : 02 218 05 59
Adresse : 19, rue du Marteau 1000 Bruxelles
Personne responsable : Stephane Houbion, Secrétaire général
s.houbion@jeuneetcitoyen.be
www.jeuneetcitoyen.be
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Pourquoi ?

Observer comment le Conseil des élèves contribue-t-il à initier les jeunes à l’exercice de la démocratie représentative et si cette initiation leur permet de s’exercer à la citoyenneté.

Comment ?

L’école a crée un outil d’analyse permettant d’estimer si l’école répond à sa mission d’éducation à la citoyenneté. C’est à la suite d’une rencontre avec Michel Convert, auteur d’un mémoire sur le sujet, que cette action a pris forme. C’est outil est donc une grille de critères et d’indicateurs débouchant ensuite sur une analyse. Les animateurs participent activement à cette analyse et travaillent ensuite sur les résultats obtenus. L’équipe se déplace dans l’établissement et rencontre les élèves et adultes désirant participer durant une journée. Les résultats peuvent être traduits en actions concrètes afin d’améliorer le fonctionnement démocratique de l’école. Le projet permet aux élèves de comprendre le sens de l’éducation à la citoyenneté, de la démocratie représentative et amène aussi une reconnaissance et une valorisation de leur situation au sein de l’école. Cet outil fournit aussi des pistes aux enseignants désireux d’éduquer à la citoyenneté, de créer un cadre de participation des élèves via la délégation. L’usage aisé de l’outil offre une grille de lecture de ce qu’est la participation et pourrait combler l’absence de vision de certaines écoles sur la question. L’expérience est transférable et même pensée dans ce but, moyennant une formation afin de l’utiliser dans une cadre clair permettant l’efficacité de l’évaluation. L’analyse est parfois délicate parce qu’elle peut éventuellement remettre en question le fonctionnement même de l’établissement.

Pour qui ?

L’ensemble des élèves sollicités à participer au sein de l’école

Durée

Début de l’action : 2008