Ecole sans racisme

par

L’asbl « Ecole sans Racisme » tente de déconstruire les préjugés raciaux par de multiples actions et animations dans les écoles.

Porteur du projet

École Sans Racisme/School Zonder Racisme
Téléphone : 02/511.16.36
Adresse : 37, rue des Alexiens, 1000 Bruxelles
Personne responsable : Stéphanie Moyaert
Fonction : Animatrice
Email 1 : info@ecolesansracisme.be
Email 2 : stephanie@schoolzonderracisme.be
Site web : www.ecolesansracisme.be

Pourquoi ?

Déraciner les préjugés et apporter sa contribution à la formation antiraciste dans les secteurs de l’enseignement et de la jeunesse. Développer un esprit commun et motiver les élèves à poursuivre l’action par eux-mêmes, en initiant d’autres activités.

Comment ?

Le mouvement Ecole Sans Racisme est né à Anvers en 1988 lors de la première victoire électorale du Vlaamse Blok . Des professeurs et des élèves se sont concertés pour réagir au racisme croissant dans la société et contre la percée de l’extrême droite en concevant un projet actif où l’éducation antiraciste ferait partie intégrante des cours et des activités présentes dans l’école. École Sans Racisme travaille sur trois volets: l’appel pour devenir une école sans racisme (si 60% de la population scolaire signe l’appel, pour prendre position contre le racisme et les discriminations, l’école est officiellement reconnue École Sans Racisme); les circuits « Bruxelles, un autre regard » (voyages scolaires alternatifs dans différents quartiers de Bruxelles: Matongé, Bas-Schaerbeek, Molenbeek, quartier « Chicago »…) ainsi que les formations dans les écoles (jeu Safi, jeu des réfugiés, jeu du Congo, montage dias sur l’histoire du racisme, les 10 principes élémentaires de propagande de guerre). Actuellement, l’association compte 257 écoles sans Racisme. Les élèves participent en général beaucoup à des activités autour d’une thématique proche de leur vie quotidienne. C’est donc vraiment l’enthousiasme des jeunes, leur motivation et leurs encouragement qui portent le projet. Le réseau d’écoles sans Racisme se développe de plus en plus et encourage ses créateurs à continuer dans la même direction, grâce au dynamisme des enseignants et des animateurs.

Qui ?

Personne responsable : Stéphanie Moyaer

Pour qui ?

5600 élèves

Durée

Début de l’action : 1988