Concours Journalistes en Herbe

par

« Journalistes en Herbe » est un concours proposant aux classes participantes de créer leur propre journal.

Porteur du projet

Encadrement pédagogique : Gouvernance & Démocratie-Conseils ASBL (GDC)

15, rue Père de Deken 1040 Bruxelles
Personne de contact :  Céline Wayntraub
Tel. : 02/742.06.95
Mail : info@journalistesenherbe.be
Organisateur : Cellule Culture & Enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Boulevard Léopold II, 44 1080 Bruxelles
Personne de contact : Sandra Preud’homme
Tel. : 02/413.22.01
Mail : sandra.preudhomme@cfwb.be

Pourquoi ?

Le projet crée une nouvelle dynamique de classe dans laquelle chaque élève est impliqué. Il permet de se familiariser avec le monde de la presse écrite et d’améliorer les capacités rédactionnelles et l’esprit critique des élèves.

Comment ?

Après inscription (http://www.culture-enseignement.cfwb.be/index.php?id=924), plusieurs dispositifs sont mis en place pour accompagner les enseignants et leurs élèves : mise à disposition d’outils pédagogiques, ateliers animés par des journalistes, espace d’information et d’échange sur les sites www.culture-enseignement.cfwb.be et www.journalistesenherbe.be et distribution de quotidiens pendant une période déterminée.

Qui ?

« Journaliste en Herbe » est un projet mis en place par la Cellule Culture & Enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. L’ASBL Gouvernance & Démocratie-Conseils assure, quant à elle, l’encadrement pédagogique de ce projet. Pour les aider dans ce travail d’écriture, les classes participantes au projet reçoivent, en effet, deux fois, la visite d’un journaliste professionnel dans leur classe leur permettant de se familiariser avec les exigences de la presse écrite et du métier de journaliste.

Pour qui ?

Le concours « Journalistes en herbe » s’adresse aux classes de 6ème année de l’enseignement primaire, ainsi que de 1ère et 2ème années de l’enseignement secondaire obligatoire, organisé ou subventionné par la Communauté française (tous réseaux, types et formes d’enseignement).

Durée

Le projet commence au mois d’octobre d’une année scolaire et se clôture début juin par la remise des prix (l’envoi des projets étant fixé début avril).