Comenius – Partenariats scolaires multilatéraux

par

L’Agence francophone pour l’éducation et la formation tout au long de la vie (AEF) met en œuvre au niveau belge francophone (Fédération Wallonie-Bruxelles) le programme COMENIUS, de l’Union européenne. Les partenariats scolaires multilatéraux COMENIUS offrent la possibilité aux élèves et professeurs participant de travailler avec des élèves et professeurs issus d’autres pays européens sur un ou plusieurs thèmes d’intérêt commun.

Porteur du projet

Agence francophone pour l’éducation et la formation tout au long de la vie
02/542.62.74
Chaussée de Charleroi 111
1060 Bruxelles
Personne de contact :  Manoëlle Joos
manoelle.joos@aef-europe.be

Pourquoi ?

Les partenariats scolaires multilatéraux visent à renforcer la dimension européenne de l’enseignement. Ils aident les élèves et les professeurs à acquérir et développer des compétences sur le thème choisi, mais aussi en termes de travail en équipe, de relations sociales, d’organisation et d’utilisation des NTIC. Ce programme d’échanges est également l’occasion de susciter l’apprentissage des langues chez les élèves et professeurs.

Comment ?

Le programme encourage le développement d’activités de coopération entre les différents établissements scolaires. Les écoles choisissent un thème d’intérêt commun (arts, culture, éducation à l’environnement, sciences, citoyenneté européenne, NTIC, lutte contre le racisme, etc.) qui sera le moteur de la coopération entre les écoles dans le cadre du projet. Les activités du projet sont idéalement intégrées aux activités habituelles d’enseignement dans l’établissement. Les élèves doivent pouvoir être impliqués dans toutes les étapes du projet.  Les écoles désirant participer à ce programme doivent remettre une candidature (un appel à candidatures est lancé chaque année).

Qui ?

L’agence francophone pour l’éducation et la formation tout au  long de la vie (AEF).

Pour qui ?

Tous les établissements scolaires de Fédération Wallonie-Bruxelles (fondamental, secondaire, tous réseaux et filières confondus).

Durée

Le programme existe depuis 1995. Les projets acceptés dans le cadre de ce programme durent 2 ans.