Annoncer la couleur- programme fédéral d’éducation à la citoyenneté mondiale

par

Au départ d’une question de société qui se manifeste dans l’environnement immédiat du jeune, maos dont les enjeux sont mondiaux et dépassent son cadre de vie, ALC propose de mettre ne place des processus d’apprentissage en matière d’éducation à la citoyenneté mondiale.

Porteur du projet

Annoncer la Couleur- programme fédéral d’éducation à la citoyenneté mondiale 

 

02/505.18.23
Rue Haute 147, 1000 Bruxelles
Personne de contact:  Pauline Bourtembourg (responsable communication)
Pauline.bourtembourg@btcctb.org

Pourquoi ?

Induire le respect et la compréhension de l’autre dans une société multiculturelle à dimension planétaire. Aiguiser l’esprit critique pour une meilleure compréhension des réalités complexes d’un monde en pleine mutation. Favoriser l’action collective et l’expérience de la démocratie.

Comment ?

Le programme se traduit par l’appui aux projets de jeunes et la proposition de parcours pédagogiques construits autour de pièces de théâtre, films, ainsi qu’à travers une offre de formations et la mise à disposition de ressources pédagogiques. Le rôle d’ALC dans la mise en projet est d’accompagner les enseignants, éducateurs et animateurs qui le souhaitent dans une démarche qui permet aux jeunes de développer des savoirs, savoir-faire et attitudes, selon les modalités de leur choix et autour de thème relevant de l’ECM (diversités, migrations, commerce et consommation, etc.).

Qui ?

L’ASBL en partenariat avec les enseignants et l’équipe pédagogique de l’établissement.

Pour qui ?

Le programme s’adresse au jeune de 10 à 18 ans, soit les trois cycles de l’enseignement secondaire et le dernier cycle de l’enseignement primaire.

Durée

Le programme existe depuis 1997. L’offre est a proposée en début d’année scolaire. Pour les demandes d’appui pour les projets de jeunes, elles sont à rentrer auprès du responsable provincial en début d’année scolaire.