par

AfficheForumInnovationsEducation6

 

LES LAURÉATS

 

LaureatsFIEP20136

Catégorie « Coup de cœur du Jury »
Trophée remis par Jean-Baptiste Meulders, Les Jeunes entreprises, « Notre commune »
Ecole primaire des Eburons, Bruxelles : « Bien-être verdure »

Mise en maquette d’un projet de rénovation de la cour de récréation.
Ce projet c’est « comme un arbre en ville » : Rénover, rendre plus gaie et avec de la verdure la cour de récréation, donner un sens aux apprentissages scolaires qui sont trop souvent confinés entre quatre murs. Le but est que tous les élèves de l’école se sentent acteurs de leur environnement.

 Voir la fiche projet et la vidéo

 

LaureatsFIEP20132

Catégorie « Coup de cœur du Public »
Trophée remis par Godi, Auteur de la BD Ducobu
Ecole fondamentale communale n°5 « Ecole Chouette » : « atelier danse »

Deux fois par semaine, les élèves de l’Ecole Chouette participent à un atelier de danse. Cette année, ils réalisent des créations sur le thème de la fête des droits de l’enfant. Cette activité innovante permet aux enfants d’apprendre autrement à travers l’expression corporelle. Elle motive les enfants en travaillant sur des thèmes d’actualité. En accueillant aussi les élèves motivés des précédentes années, cette activité permet de créer une certaine continuité entre les générations et de faire rencontrer anciens et nouveaux élèves. De plus, si une activité de danse peut être au premier abord une « activité de filles » pour certains élèves garçons, ceux-ci changent leur a priori sur leur conception de la danse et de plus en plus de garçons participent à ces ateliers.

 Voir la fiche projet et la vidéo

 

LaureatsFIEP20133

Catégorie « Farandole »
Trophée remis par Elena Santiago Cid, Directrice Générale de CEN et de CENELEC
Ecole n°6 Georges Primo, Schaerbeek : « Yoga bien-être et maîtrise du corps »

Dans l’art du « Yoga », il n’y a pas à lutter pour réussir, se dépasser ou tenter de devenir comme les autres. Les principes de non compétition, de respect de soi, d’acceptation, présents dans la pratique du YOGA permettent aux enfants de se détendre, de renouer un contact amical avec eux-mêmes, tout en étant en harmonie avec leur entourage. Ces cours peuvent aussi apporter une solution aux problèmes de violence présents à l’école entre les élèves.
Les élèves de la 3ème à la 6ème primaire en bénéficient, à raison de 12 séances réparties sur l’année scolaire.

 Voir la fiche projet et la vidéo

 

LaureatsFIEP20135

Catégorie « Le plus innovant »
Trophée remis par France de Kinder, Directrice de la Fondation Bernheim
Ecole communale, Ittre : « Projet Ecoléo »

Les élèves de la classe de 5ème primaire participent à la fabrication de produits d’entretien écologiques. Ce projet amène les élèves à se familiariser avec les pratiques écologiques de respect et protection de l’environnement, d’y trouver une cohérence et un sens dans la vie courante et de manière pratique d’apprendre à doser et « re-connaître » les composants des produits d’entretien (les polluants et inversement).

Voir la fiche projet et la vidéo

 

LaureatsFIEP20134

Catégorie « Petites graines »
Trophée remis par Martin Casier, Vice-Président de l’ULB
Centre scolaire du Pré des Agneaux, Auderghem : « Vervoer een glimlach/transporte un sourire »

Le projet « transporte un sourire » est un projet altruiste qui permet de rendre les gens plus heureux dans le monde. Chaque élève de sixième et cinquième primaire du centre scolaire du Pré des agneaux doit réaliser deux actions gratuites et altruistes pour le bonheur de tous. Les élèves réfléchissent en ce moment en classe aux actions qu’ils vont effectuer. Une première action « transporte un sourire » a déjà commencé : la récolte de 4500 kilogrammes de bouchons. Cette collecte a pour but d’offrir un chien d’aveugle pour une personne dans le besoin.

 Voir la fiche projet et la vidéo

 

LaureatsFIEP20137

Catégorie « Palette de couleurs »
Trophée remis par Marie-Martine Schyns, Ministre de l’enseignement et de Promotion sociale
Ecole communale des plateaux, Jambes: « L’art au fil de nos idées »

L’école fondamentale communale des Plateaux a mis en place un beau projet multidisciplinaire : l’Art au fil de nos idées. L’art est utilisé comme un médium pour aborder différents thèmes en classe. Par exemple, les classes de 1ère et 2ème travaillant sur les différences dans le monde, ont réalisé un calligramme sur le monde sous forme de planète terre. Pour travailler la mythologie grecque, les enfants ont créé des personnages en papier mâché comme le centaure. Une exposition est réalisée début mai afin de montrer le travail des élèves.

Voir la fiche projet et la vidéo

 

LaureatsFIEP20138

Catégorie « Planète »
Trophée remis par Christos Doulkeridis, Ministre-président de la Cocof, en charge du Budget, du Tourisme et de l’Enseignement
Ecole fondamentale annexée Athénée royal d’Auderghem : « l’ARA en vert »

Un potager pour former des citoyens responsables.
La réalisation du potager, à travers la plantation de la haie et la construction de nichoirs offrent des possibilités d’apprentissages concrètes et réellement accrocheuses pour les élèves. Le potager a l’avantage de permettre de former des citoyens responsables qui savent d’où leurs aliments proviennent. En effet, le potager donne la possibilité pour l’équipe enseignante d’apprendre aux enfants ce qu’est une alimentation saine, de donner des cours sur la biodiversité et de cultiver de manière biologique.

Voir la fiche projet et la vidéo

 

LaureatsFIEP2013

Catégorie « 4 saisons »
Trophée remis par Laurette Onkelinx, Vice-Première ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique
Ecole fondamentale libre Institut Imelda, Molenbeek-Saint-Jean : « Harry Potter »

A travers le projet Harry Potter, l’école devient magique et ses élèves se transforment en sorciers. Le projet engage les enfants dans des activités liées à la littérature et le domaine artistique. Les élèves ont transformé une des portes des salles de classes de l’école en entrée pour l’école de magie. En effet, sur la porte, il est inscrit quai 9 ¾ (il s’agit du quai de train permettant d’effectuer le voyage vers Poudlard). Durant les heures de cours, les élèves portent des chapeaux de sorcier et découvre la magie de la littérature et de l’écriture. Les enfants réalisent aussi un spectacle fin mai en rapport avec ce thème d’apprentissage.

Voir la fiche projet et la vidéo

 

Découvrez tous les projets recensés en 2013